Notre équipe

 

Catherine Andrault

 

Auteur, Metteur en Scène, Comédienne

     Formation au Conservatoire d'Art Dramatique de Chambéry

 

Elle participe en tant que comédienne à un échange avec l' Ecole de Théâtre de Moscou, (GITIS) dans le cadre du Conservatoire. Elle est sollicitée pour mettre en scène un défilé de mode présentant des créations venues de toute l'Europe. Alors passionnée de voyages, elle se lance dans cette expérience.

 

Elle devient assistante à la mise en scène auprès de Stéphane Mûh, dans "Faiblesse d'été" et "Un ange passe" .

Elle participe à l'aventure du Laboratoire Tricoe, compagnie hors normes, basée à Chambéry dans des lieux insolites, tels que ancienne minoterie, lavoir, hangar d'hélicoptère...

 

Elle créé en 1992 la Compagnie de la Mandragore. Cette démarche artistique a pour objectif de tisser des liens, de communiquer, d'ouvrir et d'amener le public aux pratiques culturelles théâtrales.

 

En 1997, elle conçoit "Faubourg Maché-Montmartre 1900". Durant toute une semaine, Chambéry vit au rythme 1900. Elle rapproche l'histoire de deux communes libres, celle de Faubourg Maché et de Montmartre dont elle est originaire. Des comédiens envahissent la rue, les librairies, les cafés, les lieux de la vie quotidienne. Chaque jour une gazette paraît pour annoncer le programme. La semaine se termine par un spectacle donné par les comédiens au Théâtre Charles Dullin.

 

En 1998, elle met en scène "Krim", un essai qui s'impose comme un spectacle dans lequel la gestuelle, les lumières, le travail de l'espace et du corps mobilisent toute l'attention.

 

Catherine Andrault anime les cours du "Théâtre de Recherche Universitaire " à l'Université de Savoie. (TRUC)

Elle écrit et signe deux mises en scènes :

"Un Ange sur le Toit" en 1995 invité par le Centre Culturel polonais dans le programme "l'Art pour la paix" avec l'OTAN.

"l'Impossible Partage" (Paul Claudel et Capek) échange culturel avec la République Tchèque en 2003 ;

 

Catherine Andrault dispense des stages et ateliers dans des structures publiques et privées, auprès des professionnels de la culture, des scolaires (lycées, collèges, primaires) et participe à la formation régionale des coordonnateurs de centres de loisirs.

Ces actions favorisent les partenariats avec l'Education Nationale, l'Association Danse et Musique de Savoie, Théâtre en Savoie, la MJC et l’APEJS de Chambéry.

 

Après dix ans d'existence, la Compagnie de la Mandragore possède concrètement un ancrage territorial par son travail dans des quartiers sensibles, auprès des publics tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

 

En 2005 avec la nouvelle création de "Tudor", elle est remarquée par l'Espace Malraux, la Scène Nationale de Chambéry. La mise en scène possède une énergie théâtrale due à son mélange de culture rock, sa mise en espace déroutante, des artistes ayant des rôles de « paumés » masquant leur triste réalité par le jeu virtuel Tudor. Ce jeu mêle violence des sentiments, complexité des situations, confrontation entre rôles sociaux et sentiments.

La pièce a déjà fait l'objet d'un travail pédagogique auprès de 160 élèves du collège du Beaufortain (74) et a fortement été appréciée.

Cette pièce réunit des artistes de tous horizons géographiques : Ile de France, Aquitaine, Région Provence Côte d'Azur, Rhône-Alpes. Les liens avec ces artistes se sont noués lors de leur passage sur la région.

 

2006, le spectacle « Tudor » est programmé dans la saison de l'Espace malraux, Scène Nationale à Chambéry et fait partie du Centre d'Art et Création créé cette même année.

 

Fin 2006 Pour des raisons personnelles, Catherine Andrault part vivre en Bretagne.

2007, est l'année de l'introspection: « Romano Jilo, Coeur de Gitan »,

Un spectacle sur l'intime, En grande partie autobiographique, en prise directe avec le public, interprété par elle même et deux musiciens.

Ce spectacle est le début d'une aventure, le projet « Kalo », projet sensible concernant les Gitans, à la croisée du culturel et de l'humain.

Elle crée en Janvier 2008, La Petite Voix du Sémaphore, à Quimper.

Elle partage alors son temps entre la création artistique d'une part et des actions pédagogiques et artistiques visant à faire connaître la culture Rom et donner la parole aux Voyageurs d' ici et d' ailleurs.

 

En 2010, elle est assistante à la mise en scène sur le spectacle « Méphisto » par la Cie L' Oeil de la Percée.

Spectacle « Tableau japonais », autour de « Mishima. (tableau dansé inspiré du Buto)

En 2012, l'écriture et la mise en espace « Buto » de Contes Traditionnels Japonais voit le jour, destiné essentiellement aux établissements scolaires.

5 contes écrits selon les tranches d'âge concernées.

 

Un travail spécifique avec les Beaux arts, intitulé : "Performance Atelier Dessin » est réalisé depuis 3 ans et tente de mêler un nouvel art à celui de la danse et du théâtre : le dessin.

Expérience à la frontière de plusieurs disciplines et qui pourrait s'ouvrir sur un nouveau spectacle.

 

En 2012, elle choisit de retravailler comme orthophoniste, à côté de son parcours artistique.

Elle tente de développer des ateliers de théâtre avec des adolescents présentant des troubles du comportement.

 

Actuellement elle travaille sur l' écriture théâtrale autour de Virginia Woolf, Frida Kahlo et Marina Tsvétaiéva.

 

On peut dire aujourd'hui que l'itinéraire de C. Andrault s'enrichit par la confrontation des esthétiques et des modes de création différents des siens. La rencontre avec d'autres univers est d'une grande richesse pour son parcours. L'interdisciplinarité est le moteur de cette artiste qui travaille à mêler la danse, le théâtre et la musique.